fr
Accueil > Le projet > Présentation de "Grez en Transition"
 

Présentation de "Grez en Transition"


Les crises sont là : économique, sociale, climatique, pétrolière, sanitaire... La planète n’attend pas, nous non plus ! Le moment est venu d’inventer d’autres façons de vivre en société, plus respectueuses des autres et de la nature, plus satisfaisantes pour chacun.

Grez en Transition est une initiative citoyenne ouverte, associative et participative qui veut imaginer et réaliser concrètement d’autres manières de vivre et de consommer.

Refusant la peur paralysante tant médiatisée et confiants dans les ressources de chacun des citoyens, nous sommes convaincus que les solutions sont en nous et que nous pouvons développer, découvrir et redécouvrir des outils pour changer nos modes de vie.

Dans le plaisir, la convivialité et l’action.

Ci-dessous, le "mind mapping low-tech" utilisé lors du Festival de Permaculture pour présenter la dynamique de Grez en Transition.

Voir aussi la petite video sur la transition.

A télécharger :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Forum : 3 messages (Pour répondre et intervenir sur les forums, inscrivez-vous via le lien dans la colonne de gauche)
Forum
 
 
  • 27 janvier 2010 15:12
    par Marianne Lambrechts

    Grez en Transition est une initiative citoyenne ouverte et participative qui veut :

    - Augmenter la capacité de nos villages à supporter et dépasser collectivement les crises économiques, sociales et sanitaires qui s’annoncent avec le pic du pétrole et le changement climatique (C’est ce qu’on appelle la résilience). Valoriser les compétences locales, les circuits courts… pour augmenter le potentiel d’autonomie (Nuance importante : autosuffisance ne signifie pas autarcie !).
    - Ré-évaluer notre qualité de vie dans une perspective solidaire et d’une "démarchandisation" des rapports sociaux. L’entraide, le bénévolat… la communauté locale a intérêt à valoriser le maximum de ressources humaines et ce quelles que soient les compétences initiales (je ne comprends pas bien... ml.), à créer du lien et du sens.

    Les principes et les valeurs qui sous-tendent cette dynamique sont, entre autres et dans le désordre (?!), la permaculture, la participation, l’ouverture, le développement durable, l’écoute et le respect, la souplesse, le concret, le partage...

    • 28 janvier 2010 14:01
      par Michèle Vander Syp

      Il me semble que c’est déjà mieux, moins "carré".

      Je pense que ce qu’on entend par "quelles que soient les compétences initiales", c’est le fait qu’on va devoir réapprendre pas mal de choses du genre, faire pousser des poireaux ou préparer un compost ou se refaire des muscles pour faire facilement 20 bornes à vélo ou fabriquer une armoire... ou cuisiner avec les plantes qu’on cueille au bord des chemins ;-) ... toutes choses que je ne sais pas encore faire... C’est ça ou je me trompe ? Il y a peut-être moyen de tourner ça de façon rigolote... Je viens de regarder le film "power of the community" en entier, c’est assez éloquent à ce sujet !

    • 5 février 2010 22:26
      par Hubert del Marmol

      Voici mes ajouts à ta proposition de texte.
      Bàt,
      Hubert

      Grez en Transition

      vendredi 12 et samedi 13 mars 2010
      salle Et qui libre, place Gustave Baugniet, 1b à Grez-Doiceau

      vendredi 12 mars à 20 heures : projection du film « Le pouvoir de la communauté. Comment Cuba a survécu/survit au pic pétrolier/sans pétrole », produit par The community solution.
      un petit commentaire sur le film (pas -encore ;-) visionné...

      suivi d’un débat animé par ...
      (mise en communication des intéressés avant cfr doc TT ? j’ai pas -encore- lu. Qui sait comment faire ?)
      paf selon votre souhait, minimum : 2,50 euros. On peut mettre plus...
      bar ouvert après la projection

      samedi 13 mars : ateliers
      10-13 heures
      14-17 heures
      répartir les ateliers dans les tranches horaires

      Atelier Balade/cueillette/recettes rapides
      Nicole Collins (des précisions sur elle ?) nous emmènera identifier et cueillir des plantes et des herbes sauvages dans le parc du Coteau (Chaussée de Jodoigne) qui appartient à Gérard de Kerchove (Je l’ai rencontré, il m’a donné son accord de principe mais devait encore voir s’il sera là ce we là, donc normalement ce sera OK). Ensuite, elle nous fera découvrir leurs saveurs, leurs propriétés et des manières de les préparer rapidement avec quelques légumes de saison : boisson cure de printemps, lunch/pâte à tartiner, potage complet minute... Une belle occasion d’apprendre des savoir-faire inventifs, faciles et alléchants. (Je lui ai annoncé deux groupes d’une vingtaine de personnes, un le matin et un l’après midi)

      Atelier Pic du pétrole, animé par Les Amis de la Terre
      so what ? blablabla

      Atelier Sel : présentation d’une initiative en plein essor avec Lyliane Moonen
      blablabla
      témoignages, questions-réponses, projet en train de se construire, expériences ailleurs ?

      Le nombre de places est limité. Il est préférable de vous inscrire au préalable : adresse internet ou tel

      paf minimum : 5 euros pour la journée. On peut mettre plus...
      quiches, tartes et boissons payantes à midi

      A l’initiative de Grez en Transition, toute récente initiative citoyenne ouverte et participative qui veut
      - augmenter la capacité de nos villages à supporter et dépasser collectivement les crises économiques, sociales et sanitaires qui s’annoncent avec le pic du pétrole et le changement climatique
      - valoriser les compétences locales, les circuits courts… pour augmenter le potentiel d’autonomie (Nuance importante : autosuffisance ne signifie pas autarcie !).
      - ré-évaluer notre qualité de vie dans une perspective solidaire et d’une "démarchandisation" des rapports sociaux en valorisant nos ressources humaines, en créant du lien et du sens.

      Les principes et les valeurs qui sous-tendent cette dynamique sont, entre autres et dans le désordre (? !), la permaculture, la participation, l’ouverture, le développement durable, l’écoute et le respect, la souplesse, le concret, le partage...
      (éventuellement, ne citer que les mots « valeurs » à mettre en page « autour » du texte de présentation)

      www.travaux-publics.info/grez_en_transition/

      Plus d’info ? n°de tel ou mail
      Editeur responsable : XXX ?+ adresse

      Suggestion pour mise en page :
      mettre en évidence les mots annonçant le film et les intitulés des ateliers + les dates

 
Grez en Transition Dernière modification 18 novembre 2017 Plan du site