fr
Accueil > Le projet > Déjà en Transition à Grez ! > un G1000 off à Néthen
 

un G1000 off à Néthen

 
-
11 novembre 2011
-----
Une initiative citoyenne relayée par Grez en Transition.

Bonjour,

Comme vous le savez, le G1000 « officiel » se déroulera le 11 novembre à Tours et Taxis, réunissant 1000 citoyens tirés au sort, discutant les trois principaux thèmes émergeant des 6000 propositions émises sur le site www.g1000.org et classées par les internautes :

Différentes réunions locales et régionales ont fait émerger le souci d’une participation citoyenne plus large. C’est pourquoi l’idée de « G1000off » s’est naturellement imposée.

Un G1000off, ce sont des assemblées de citoyens réunis selon tous types d’affinités (par commune, groupes d’amis, voisins,…) délibérant le 11 novembre sur les thèmes du G1000 officiel et utilisant les mêmes procédures de discussion et de vote. Cela commence à partir de 5 personnes…

Nous avons décidé Els et moi de former un G1000Off à Nethen ce vendredi 11 novembre et nous t’invitons à y participer. Pour rentrer dans l’esprit du G1000, nous essayons de rassembler des profiles différents en terme d’âge, de sexe. Le G1000 de Nethen sera aussi bilingue (on demande une connaissance à tout le moins passive de la seconde langue nationale). Ce sera donc une opportunité de dialoguer sur des thèmes de manière très ouverte. Nous souhaitons rassembler jusqu’à 12 personnes pour discuter autour d’une table en simultané avec le G1000 de Tour et Taxis sur les thèmes qui ont été choisis.

Concrétement, cela se passera chez Damien à Néthen au n°41 de la rue de Beaumont La journée est divisée en quatre moments de paroles traitant chacun d’un sujet particulier. Nous vous proposons de participer au choix à l’un, à l’autre ou à l’ensemble de ces sujets. Pour info, les trois premiers ont été votés sur le site du G1000, quant au dernier sujet, à toi de venir pour le choisir !

Les participants n’ont pas été choisis pour leurs connaissances techniques des thèmes abordés ! Chaque thème sera introduit par des spécialistes (basés à Tour et Taxis mais retransmis via internet) pendant 20´, de manière à créer une base de compréhension commune. L’enjeu de la discussion porte sur les principes et non pas sur les détails de la mise en œuvre.

Les trois thèmes qui ont été choisis et qui seront discutés par le G1000 sont
- La sécurité sociale : comment évaluons-nous la sécurité sociale dans notre pays ? Quelles pistes voyons-nous pouir l’améliorer ?
- La crise financière : la crise financière coûte beaucoup d’argent à l’Etat et à la sociiété. Quelles mesures le gouvernement doit-il prendre pour continuer à garantir une distribution juste des richesses ?
- L’immigration : quelles devraient être les principes essentiels de notre politique nationale d’immigration ?

Le programme se présente comme suit :
- Premier sujet de discussion (sécurité sociale) : de 10h00 à 12h30
- Deuxième sujet de discussion (crise financière) : de 13h30 à 15h10
- Troisième sujet de discussion (immigration) : de 15h30 à 17hh10.

Puisque nous avancerons dans le programme en connection avec Tour et Taxis, les horaires seront scrupuleusement respectés. On conseille aux participants d’être présent un quart d’heure avant l’heure du début des discussions.

Si cette expérience te tente, soit le bienvenu et dis nous à quels sujets tu souhaites participer (l’un, l’autre ou tous).

On ne connait pas du tout le succès que remportera cette initiative sachant aussi que le 11 novembre est très proche. Si d’aventure le succès est au rendez-vous, on limitera les places aux 12 premiers inscrits.

Pour les personnes qui seront présentes à midi, une petite collation sera prévue.

En résumé,
- L’adresse du jour : Rue de Beaumont, 41 à 1390 Nethen.
- Rendez-vous au plus tard à 10h00 pour le premier thème, 13h30 pour le second thème et 15h30 pour le troisième thème.
- Réponse souhaitée par mail le plus vite possible
- Pour plus d’information, nos GSM sont : ELs : 0498 53 75 82 et Damien : 0477 618 218

Au plaisir de s’y revoir,

Els Versweyveld et Damien Dierckx

 
 
 

Articles de cette rubrique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Grez en Transition Dernière modification 11 février 2017 Plan du site