fr
Accueil > Les ateliers > SEL’bonheur > S.E.L. comme « Système d’Echange Local »
 

S.E.L. comme « Système d’Echange Local »

 
-
26 mars 2012
-----
Economie locale groupe citoyen

SEL’Bonheur est le réseau SEL qui s’étend sur Beauvechain et Grez-Doiceau, dont les membres échangent entre eux des services (non professionnels), mais aussi du savoir (-faire). On prête ou donne également des objets.

SEL’Bonheur est un réseau de solidarité et de proximité citoyen. Chaque membre – sans différence d’âge, de culture ou de situation sociale – participe à des échanges de services croisés, sans utiliser de monnaie officielle.

Par ex. : Monique tond la pelouse de Bernard, Solange raccourcit la jupe de Simone, Nina apprend à faire du pain au levain à Georges et Georges répare le banc de France, etc.

Une heure de service offert = une heure de service rendu, quelles que soient les compétences de la personne qui le propose. Chacun est sensé donner et recevoir de manière équitable (partage et réciprocité). Chaque membre reste entièrement libre d’accepter ou de refuser un service demandé, sans avoir à se justifier.

- 1 heure de prestation = 1 bon’heure
- Attention les bon’heures et les euros ce n’est pas pareil ! on ne peut pas convertir les bon’heures en euros ni les euros en bon’heures.
- 1 bon’heure = une monnaie locale inutilisable en dehors du réseau.

Cette monnaie n’est pas capitalisable, ne produit pas d’intérêt, n’est pas spéculative. Fondée sur des considérations éthiques, elle est un simple moyen d’équilibrer les échanges.

Pour en savoir plus : site : http://selbonheur.genial.be ou personne de contact pour Grez-Doiceau : Lyliane Moonen, 010.86.70.43 molyly38@hotmail.com

 
 
 

Articles de cette rubrique

 
 
Grez en Transition Dernière modification 20 juin 2017 Plan du site