fr
Accueil > Les ateliers > Des jardins pour la vie > Ateliers-formations - stages > Echos de l’atelier de bouturage du 17 novembre 2012
 

Echos de l’atelier de bouturage du 17 novembre 2012

 
-
Le bouturage, la division de plants et le marcottage sont des techniques qui permettent de multiplier bon nombre de plantes sans avoir passer par la reproduction proprement dite à partir de semences. Les plantes obtenues sont identiques à la plante mère : elles en ont toutes les caractéristiques.

Ce samedi 17 novembre, une petite quinzaine de personnes étaient rassemblées autour de Michel Fraiteur pour découvrir comment réaliser des boutures d’automne, diviser un plant ou faire des marcottes.

JPEG - 449.1 ko
échange d’explications (suite)

Après une petite introduction théorique et surtout quelques démonstrations pratiques de boutures simples et à talon à partir de rameaux de rosier déjà prélevés, nous nous sommes rendus au jardin.

JPEG - 409.6 ko
échantillon de boutures ligneuses

Là, dans une parcelle qui avait été préparée à l’avance, nous avons pu observer comment mettre les boutures en pépinière, le temps qu’elles produisent leurs racines, avant de les transplanter dans leur emplacement définitif.

JPEG - 502.5 ko
boutures en pépinière

Des échantillons ont ensuite été prélevés sur de nombreuses plantes et distribuées entre nous : rameaux pour préparer de nouvelles boutures (vignes, kiwis, rosiers, cornouillers, saules...), jeunes plants issus du marcottage et séparés de leur plante-mère (ronces sans épines), ou simplement obtenus par division de touffes (cornouillers).

JPEG - 335.8 ko
boutures semi-ligneuses de géranium
JPEG - 352.8 ko
prélèvement de boutures de vigne

Toutes ces jeunes plantes en devenir ont été adoptées avec joie par les uns et les autres, que ce soit pour leur intérêt décoratif, alimentaire, mellifère... Pourvu qu’elles se développent avec succès dans leur nouveau jardin et deviennent à leur tour le départ de nouveaux partages !
Pour plus d’informations pratiques, consultez la fiche technique "Boutures, marcottes et divisions d’automne".

 
 
 

Articles de cette rubrique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Grez en Transition Dernière modification 20 juin 2017 Plan du site