fr
Accueil > Les ateliers > Auto-construction > Chantier participatif / Dalle en écomatériaux
 

Chantier participatif / Dalle en écomatériaux

Dalle de chaux-sable-argex armée de bambou. Attention : changement de date !
 

Les auto-constructeurs de la maison pomme de pin et écobati vous invitent à un chantier participatif :

Dalle chaux-sable-argex armée en bambou à Grez-Doiceau (à proximité de Wavre).

Attention, la date du 2 mai est reportée au 10 mai ! Plus d’info dans le ducument PDF ci-joint.

En savoir plus :

Ecobati réalise un chantier participatif avec formateur. Ce chantier a pour objectif de réaliser une dalle de fondation à la chaux de 15 cm d’épaisseur. La chaux est mélangée à 1/3 de sable du Rhin et 1/3 d’Argex. Participer à ce chantier, c’est l’occasion d’apprendre la manipulation précise et spécifique de la chaux hydraulique NHL5.

La dalle est coulée sur un hérisson isolant de verre cellulaire expansé de 30 cm d’épaisseur. De par sa conception, elle est garante de l’inertie de la maison ossature bois. Vous pourrez constater sa simplicité de mise en œuvre. La dalle à la chaux est armée de bambou pour accueillir un poêle de masse en son centre. Les poteaux poutres en robinier soutenant le plancher de l’étage sont ancrés dans la dalle. La chaux hydraulique matériaux écologique qui offre une excellente résistance à la compression (500kg/cm²) est l’alternative idéale à la dalle béton.

Ce chantier est une construction à dix côté dont la pointe du toit rappelle la forme d’une pomme de pin. Ce type de structure est appelé zome (www.nenuphar.be).

En rénovation, la chaux est souvent mise en œuvre pour réguler les problèmes d’humidité et renforcer les fondations. Ici, il s’agit d’une construction neuve ce qui donne à ce chantier un caractère unique, exceptionnel. C’est aussi un chantier 100% écologique , durable et candidat bâtiment exemplaire de Wallonie.

La dalle à la chaux est prévue pour accueillir une chape chaux-chanvre quelques mois plus tard après que la dalle ait fait sa prise superficielle. Cette surface chaux chanvre sera recouverte par la suite d’un plancher en bambou. La superficie des travaux est de 75m2.

Cela se passe dans un cadre verdoyant et boisé chez Marie 0479 57 57 10 et Dimitri 0477 91 38 05, au Val Fleuri 6, 1390 Grez-Doiceau

A télécharger :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Articles de cette rubrique

 
 
 
Grez en Transition Dernière modification 18 novembre 2017 Plan du site