fr
Accueil > Les ateliers > GeT’iT > Incubateur > Brasserie du Renard > Microbrasserie coopérative et participative du Renard
 

Microbrasserie coopérative et participative du Renard

 
-
21 octobre 2013
-----
Stéphane Vlaminck bio transformation Economie locale -----
A télécharger :
La Brasserie du Renard est le projet d’implantation d’une microbrasserie coopérative participative à finalité sociale à Grez-Doiceau

La Brasserie du Renard produira des bières spéciales, typiquement belges, de haute fermentation, refermentées en bouteille. Ces bières seront originales car préparées à base de fruits entiers ou de jus de fruits et uniquement avec des matières premières certifiées « bio ». La microbrasserie sera équipée de manière à produire 10 hL de bière par brassin pour un total de 1000 hL par an (chiffre d’affaire annuel : 400 000 euros).


A côté de la production, la brasserie organisera des ateliers d’initiation au brassage qui permettront à des particuliers de venir brasser une journée, avec le brasseur ; des ateliers de dégustation de bières (zythologie) ainsi que des évènements vecteurs de liens sociaux (comme une fête de la pomme, du houblon,…) autour de ses installations.

De plus, les coopérateurs de la Brasserie pourront participer activement à la vie de la brasserie lors d’activités de brassage, d’embouteillage et autres évènements qui leurs seront spécialement dédiés.

Les installations de la Brasserie seront implantées au sein d’un hall agroalimentaire qui comprendra également un espace de nettoyage de légumes, un atelier de transformation de légumes ainsi qu’un atelier de boulangerie artisanale. Un espace d’accueil est également prévu pour les clients afin que ceux-ci puissent observer les activités au sein des différents ateliers.

Ce hall agroalimentaire sera situé à proximité immédiate de champs d’orge de brasserie et d’épeautre certifiés BIO.
La surface totale du hall agroalimentaire sera de 700 m2 dont 300 m2 dédié à la Brasserie.

En tant qu’entreprise à finalité sociale, la Brasserie du Renard investira ses bénéfices soit dans ses propres infrastructures afin de pérenniser l’activité et les emplois qui en découle, soit dans l’organisation ou le soutient d’autres projets d’économie sociale à Grez-Doiceau et ses alentours.


Le site de la Brasserie du Renard


 
 
 

Articles de cette rubrique

 
 
 
 
 
 
 
Grez en Transition Dernière modification 19 mars 2017 Plan du site