fr
Accueil > Les ateliers > GeT’iT > Incubateur > Cinegrez.doc
 

Cinegrez.doc

 
-
Création d’une salle de cinéma itinérante, dédiée aux documentaires, projetés dans les salles de quartiers de l’entité de Grez-Doiceau. www.cinegrez.be

Présentation

Créer un petit cinéma itinérant qui ira à la rencontre des gens de l’entité de Grez-Doiceau. Un rendez-vous fixe tous les premiers samedis du mois, de septembre à juin, avec une programmation axée sur le documentaire. Nous nous déplacerons alternativement dans trois communes de l’entité de Grez-Doiceau : Nethen, Biez, Bossut.

Qui Sommes-nous ?

Cinégrez.doc/ Cinégrez (asbl) , est une association citoyenne cinéphilique dont l’ambition est d’animer des petits cinémas de quartier comme une place de village ; c’est-à-dire un lieu où l’on se rencontre, où l’on échange, en touchant tous les âges et tous les milieux sociaux.
Avec un rendez-vous tous les premiers du mois. L’association cinégrez assure depuis 3 ans des projections de films de fiction dans une ancienne salle de cinéma située au centre de Grez-Doiceau.(voir site cinegrez.be)
Un open bar permet la rencontre et la discussion après les séances.

A qui nous adressons-nous ,

Tous les habitants de la commune de Grez Doiceau et des autres entités proches.

Objectif de votre projet

- 1°. Etendre l’actuel projet Cinégrez à Cinégrez.doc, une nouvelle programmation axé sur le documentaire. Avec un rendez-vous mensuel de septembre à juin.
- 2. Aller à la rencontre des gens des communes de l’entité de Grez-Doiceau, en équipant 3 nouvelles salles à Nethen, Bossu, et Biez.
- 3. Ouvir de nouveaux grands écrans à la projection de films documentaires. Il n’y a quasiment plus de place dans les grands complexes cinématographique pour la diffusion de ceux-ci.
- 4. A travers le documentaire, rendre compte des réalités diverssent de notre monde en pleine mutations. Axé aussi la programation sur des films qui proposent des solutions, ou une vision positive de la sociétée.
- 5. Mettre en contact, et activé les diversses associations locales, qui aimeraient échanger des savoirs et de nouvelles idées à travers des grands documentaires. (Cinégrez.doc plate forme pour d’autres associations)
- 6. Proposer un éclairage particulier sur des réalisateurs Belge ; Thierry Michel, Yaël André, Rob Rombout et d’autres en leur permettant de venir présenter leurs films.
- 7. Essayer de monter dans chaque village une nouvelle association citoyenne capable de gérer ces nouveaux petits cinéma de manière autonome. Avec notament, la liberté pour ceux-ci d’organiser d’autres projections, que ce soit des films de fictions, ou d’animation...

Quand votre projet doit-il débuter ou a-t-il débuté ?

Nous voudrions que le projet démarre en janvier 2014. Il nous faut un peu de temps pour trouver les financements, acheter le matériel de projection et réunir les équipes qui vont gérer ces cinémas.

Demande d’aide dans le « Cowdfunding »

Nous aimerions nous faire financer 3 écrans adaptés à trois différentes salles.
Pour cela nous aimerions un financement à hauteur de 1.000 euro.
- Tout don d’une somme de 5 euros donne droit à 2 séances et un verre au bar.
- Tout don d’une somme de 15 euros donne droit à un abonnement d’un an soit 10 séances.
- Tout don d’une somme de 30 euros donne droit à un abonnement de 2 ans soit 20 séances.

Le côut total du projet est de 8.000 euros. Nous sommes en recherche de financement via la fondation Roi Baudouin ( 5.000 euro), La Jeune Province du Brabant Wallon (1.500 euro), La Communauté française de Belgique, la commune de Grez-Doiceau ainsi que du sponsorings culturels.

Actions prévues pour mener à bien notre projet ?

Octobre 2013,
- Recherche de sponsoring culturel
- Demande d’aide à la Commune et à la Jeune Province du Brabant Wallon
- Faire un relevé des salles intéressées par un ciné-doc dans leur village
- Appel à des candidats citoyens désireux de participer à la mise en place du projet. (en plus de l’équipe déjà existante de Cinégrez)
- Activation des organisations citoyennes de la commune désireuses de participer au projet.

Novembre 2013.
- Mise en place d’une équipe définitive qui soutiendra le projet pour les 3 ans à venir.
- Recherche active et mise en place technique d’un nouveau matériel de projection.
- Création d’une nouvelle accroche visuelle, affiche, flyers déclinés de ceux de Cinégrez
- Création d’un nouveau site internet et activation des réseaux sociaux
- Mise en place d’une programmation

Décembre 2013
- Mise en place de la campagne publicitaire
- Contacter la presse pour les différentes annonces.

Janvier 2014
- 1ère projection.

Historique de Cinégrez.


Depuis septembre 2010, notre petit cinéma situé à Grez-Doiceau a ouvert en grande pompe ses portes à la projection de films de fiction de qualité tous les premiers vendredis du mois.

Cela a été un grand événement dans la commune, et la plupart des médias belges ont relayé l’information. ( voir articles sur le site cinegrez.be)
Depuis cette date, jusqu’à aujourd’hui, ce cinéma de quartier est devenu une des activités culturelles incontournables de la commune. Chaque projection est commentée, et nous y avons souvent invité des réalisateurs et des acteurs. Cela a permis de mettre les films en perspective tout en suscitant le débat.

De plus, nous aimons donner un coup de projecteur à des films belge souvent mal distribués.

Chaque séance est introduite par un moment d’accordéon joué par la libraire de la commune : ce moment joyeux réactive la tradition du cinéma d’antan à Grez-Doiceau.

Le projet Cinégrez, s’est aussi étendu à des projections spéciales, comme « cinégrez enfants » pour les écoles de la commune, ainsi que la projection de films en partenariat avec des associations locales, comme Grez en transition.
Le projet est à ce jour pérénnisé, connu, et reconnu de tous.


Le site de Cinegrez


Cinégrez.doc dans la presse

JPEG - 435.4 ko
Cinégrez.doc dans Vers L’Avenir

Sur le site d’Europe Refresh


Dans le cadre de :

Europe Refresh – Un projet initié par Les Halles et Kisskissbankbank

 
 
 

Articles de cette rubrique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Grez en Transition Dernière modification 21 octobre 2017 Plan du site