fr
Accueil > Le projet > Le G100 > Archives > L’équipe
 

L’équipe

 
7 septembre 2014
-----

Qui sommes-nous ?

Le G100 est une initiative citoyenne. Nous sommes un groupe d’habitants de Grez-Doiceau soutenus par Grez en Transition et par Belcompétence.

Nous ne nous réclamons d’aucun groupe politique, religieux ou autre, nous sommes juste vos voisins.


Grez en Transition en bref

Grez en Transition est une initiative citoyenne qui propose de réfléchir à la transition de Grez-Doiceau.
Dans un projet partagé, positif, concret, dans le respect de l’homme et de la nature.

Animé par un groupe de pilotage bénévole, GeT organise des événements et des ateliers destinés à toute la population de Grez-Doiceau.

GeT cherche à mettre en réseau les nombreuses ressources de la commune qui sont en cohérence avec les valeurs et les objectifs de la Transition.
GeT est une dynamique ouverte, non-politisée, solidaire et participative.

Nos facilitateurs : Belcompétence

Qui sont-ils ?

Ils sont une équipe de 20 facilitateurs pleins d’énergie, unis par le rêve d’aider les autres au sein de leur quartier, classe, centre,… à faire face à leurs défis. Ils sont convaincus qu’une petite partie de la solution à chaque enjeu qui nous préoccupe se trouve entre les mains de chacun, et que c’est en regroupant nos forces que nous serons le plus efficace.

Que font-ils ?

Ils rencontrent, écoutent, et stimulent des associations, des groupes, des quartiers, des équipes qui ont envie d’améliorer leur vie en communauté. Ils les accompagnent pour construire une vision commune de l’avenir et pour ensuite accomplir cette vision. Car avoir une vision commune de l’avenir contribue déjà grandement à sa concrétisation.
Ils font confiance aux forces de l’homme et de sa communauté et à leur capacité d’agir d’eux-mêmes pour trouver des solutions. Ainsi, si chaque membre du groupe joint ses propres capacités à celles des autres pour réaliser les projets communs, la partie est déjà presque gagnée.

Quelle que soit votre communauté ; une école, un quartier, un groupe d’amis ou encore un village, ils vous aident dans la réalisation de votre vision commune. 
Pour ce faire, ils appliquent une méthode particulière, le Processus de la Compétence Communautaire pour la Vie.
Le Processus de la Compétence Communautaire pour la Vie se déroule en 5 étapes et permettra au groupe d’avoir un rêve commun, de discuter, de se remettre en question et d’élaborer un plan d’action intelligent qui donne un sens et une direction à leurs agissements.

L’ASBL Belcompétence est membre de La Constellation

La Constellation : plus de 1.000.000 d’acteurs dans 20 pays !

Depuis dix ans, La Constellation est une organisation de facilitateurs et un mouvement de communautés. En quittant le monde des organisations internationales, Jean-Louis Lamboray et tous les pionniers de cette approche communautaire étaient loin d’imaginer l’ampleur que le mouvement allait prendre. De la lutte contre le sida initialement, il s’applique également à la lutte contre le paludisme ou le diabète et peut s’étendre à de nombreuses problématiques de la vie des organisations…

L’approche s’est construite progressivement et a été modélisée en tant que « Processus de la Compétence Communautaire pour la Vie » avec comme principe fondamental l’affirmation que les communautés pensent et agissent par elles-mêmes. La Constellation forme ainsi des « facilitateurs » qui stimulent les communautés à passer à l’action par une démarche qui apprécie les forces et stimule l’appropriation locale. Ainsi, les échanges ne sont pas basés sur les faiblesses des gens mais au contraire sur leurs forces. L’approche SALT (Stimuler, Apprécier, Lier, Transférer) est le mode d’interaction, véritable ADN de La Constellation.

Source : https://nicolascordier.wordpress.com/2014/08/27/quest-ce-qui-nous-rend-humains/

Pour plus d’info :

Belcompétence : https://sites.google.com/site/asblbelcompetence/home

Constellation : www.communitylifecompetence.org/

 
 
 

Articles de cette rubrique

 
 
 
 
 
 
 
Grez en Transition Dernière modification 11 février 2017 Plan du site