fr
Accueil > Les ateliers > Des jardins pour la vie > Ateliers-formations - stages > Echo du parrainage de semences 2014
 

Echo du parrainage de semences 2014

 
-
29 décembre 2014
-----
Danielle Blancke semences
En 2014, quelques jardiniers se sont lancés dans la production de semences avec pour objectif de sauvegarder trois variétés anciennes mises à disposition par l’association Kokopelli.

Après la saison de culture, le petit groupe de jardiniers engagé dans la production de semences s’est retrouvé en vue d’échanger sur l’expérience menée et pour rassembler et repartager les récoltes des semences.

Globalement, l’opération a été une belle réussite.

Sur les trois variétés parrainées :

  • Le pois mangetout à rames Dwarf grey sugar a donné de très bons résultats chez la plupart d’entre nous. Cette variété grimpe à quelque 2 m de hauteur, donne une abondante récolte de pois délicieux et, en prime, une très belle floraison dans les tons roses !
  • La tomate cerise Jaune Madara fut aussi une belle découverte : délicieuses petites tomates jaunes, assez sucrées, variété très productive et précoce. A l’abri d’un simple toit, le mildiou a pu être évité assez longtemps !
  • La laitue à couper Purple oak nous a par contre donné pas mal de difficultés à la germination, puisque les semences assez vieilles n’ont germé que chez l’un d’entre nous. Mais un nouveau stock de semences est reconstitué et la chaîne peut redémarrer.

Il va sans dire qu’une partie des pois ont été consommés ! Les tomates aussi, mais cela n’empêche pas de récupérer les graines.

Les semences récoltées ont trois finalités :

  • bien évidemment, produire nos propres semences pour la culture de l’année suivante ;
  • constituer un stock de départ plus conséquent et garantissant la survie des variétés ;
  • produire des semences qui seront envoyées dans les pays du Sud, qui à leur tour seront initiés à les reproduire...

Après avoir mélangé les récoltes de chacune des variétés pour en augmenter la diversité génétique, chacun est reparti avec un petit stock pour l’an prochain.

Le reste, soit plus d’1kg de graines de pois, 20g de tomates et quelques graines de laitues, est restitué à l’association Kokopelli qui se charge de la distribution à d’autres parrains ainsi qu’aux envois vers le Sud.

Tenté par l’expérience ? N’hésitez pas à vous joindre à nous : un simple mail à l’adresse jardinspourlavie@grezentransition.be, et l’on vous recontactera. Les variétés choisies ne sont pas difficiles à reproduire !

 
 
 

Articles de cette rubrique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Grez en Transition Dernière modification 20 juin 2017 Plan du site