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PV - Réunion Get’It - 18/12/2014

 
16 janvier 2015
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Emilie Ronsse

Présents : Eric De Waele (Financité), Eric, Sophie, Daniel, Stéphane, Clémence, Claude, Mercedes, Danièle, Cathy, Jacky, Emilie

Ordre jour :
i. Exposé sur le démarchage des commerçants par Eric De Waele
ii. Retour d’expériences du Valeureux à Liège
iii. Fixer une date pour une réunion ‘épicerie collaborative’ – Halle aux blés
iv. Divers

i. Exposé sur le démarchage des commerçants par Eric De Waele :

Présentation du projet Get’it par Eric Luyckx
Exposé sur le démarchage des commerçants en vue de leur adhésion au projet Monnaie, par Eric De Waele.
Eric De Waele fait partie de Financité et est président de l’association qui a lancé le Valeureux, monnaie locale à Liège, en juin 2013. Pour plus d’infos : http://valeureux.be.
Objectifs du démarchage des commerçants :
1) argumenter (pourquoi une monnaie),
2) démystifier (autres expériences ailleurs,…),
3) rassurer (ce n’est pas une monnaie mais un bon de soutien à l’économie locale, manière de fidéliser les clients comme le font les grosses entreprises avec leurs chèques cadeau ou leurs systèmes de miles),
4) expliquer comment ca marche,
De manière générale, il est important de rentrer dans l’échange assez rapidement avec le commerçant et d’être outillé : avoir qqch en main, par ex. press book (design monnaie, charte,…). Il est essentiel de désigner un porte-parole vis-à-vis de la presse (communication à préparer).

Argumenter : être honnête, digne de confiance, intéressé par le vis-à-vis, attentif, à l’aise.
Etablir un plan stratégique : bien choisir les premiers commerçants à convaincre (leaders), être vigilants sur certains points importants (ex. diversité dans commerçants ciblés, pas que des commerces bio, répartition géographique équilibrée, différents types de secteurs), outils.
Faire le compte des forces vives : qui ? combien ? comment ? Partenaires publics ?
Mettre en place un outil ‘organisationnel’ de type googledoc, trello, dropbox. Avoir un tableau de bord reprenant l’état d’avancement du démarchage pour chaque commerçant (docs reçus,…). Etablir des procédures de relecture avant publication sur le site internet.
Démarchage concret : rencontrer qui ? gérant (prise rdv), connaître lieu, moment opportun, laisser un dossier, envoyer email après la rencontre, signature de la convention.
Entretien avec commerçants : conclure avec résumé + actions concrètes (cadrer principe + échéance)
Maîtriser le vocabulaire de base : rédimage, fonds de garantie,…
Eviter vocabulaire non commercial : axer sur le dévpt économique, éviter décroissance,…
Communication : autocollant, affiche, web, facebook, flyer avec possibilité de mise à jour (ex. feuille volante dans le flyer avec nouveaux commerces membres)
Budgétiser, établir des priorités
Petites idées et phrases utiles ;-) : je refuse d’être réduit au rôle de simple consommateur, lutte contre spéculation, pas de l’autarcie, renforcement des structures locales et interconnexion de celles-ci,…

ii. Retour d’expériences du Valeureux à Liège :

Valeureux : 1 seul comptoir (librairie),
55.000 Valeureux imprimés, environ 8.000 en circulation actuellement,
Une asbl a été créée uniquement pour la monnaie. L’asbl possède un compte chez Triodos  exemple à suivre pour Get’It ?,
Lancement de la monnaie lors de fête de « Liège en transition »,
Pas d’action de ‘promotion’ (de type 11 Valeureux pour 10 EUR),
Pas de rédimage/taxe à la sortie pour le moment mais cette taxe est inscrite dans la convention signée par les commerçants (en précisant que son application sera décidée en AG)  exemple à suivre pour Get’It ? ,
commerçants deviennent membres via le paiement d’une cotisation libre entre 40 et 100EUR/an, en échange : publication de leurs logos sur le site de la monnaie, liens avec SEL, GAC,…
actions de promotion :
enveloppe cadeau de Noel contenant des Valeureux,
chèques cadeau en Valeureux offerts par entreprises à leurs employés,
Encore en réflexion :
possibilité d’‘avancer’ des Valeureux auprès des commerçants (reconnaissance de dette),
système sécurisé d’échange de valeureux entre commerçants (logiciel avec système de compte par commerçant, attention à la sécurisation),

iii. Fixer une date pour une réunion ‘épicerie collaborative’ – Halle aux blés

Présentation de l’état d’avancement du projet d’épicerie collaborative par Clémence :
au stade du brainstorming,
consommateur = collaborateur,
bénévolat et produits locaux  prix plus bas,
modèle fermé (consommateur = bénévole) ou ouvert,
différents projets déjà visités par Clémence et Sophie (expérience de Blauwe bloem à Gand ?),
idée d’avoir une épicerie dans chaque village, connectées entre elles,
important d’intégrer la création d’emploi dans le projet.
Selon une estimation d’Eric L., environ 15.000.000 euros sont dépensés annuellement en alimentation fraiche par les habitants de la commune.
Colruyt a ouvert fin novembre à Overijse le premier point de vente nommé CRU, basé sur le principe du marché couvert.
Date pour la prochaine réunion : ATTENTION la réunion du mardi 20 janvier 2015 EST ANNULEE.

iv. Divers

Prochaine réunion Monnaie : vendredi 16 janvier 2015, chez Cathy et Daniel (adresse : allée des vignes 9 Grez-Doiceau)
Vote pour le nom de la monnaie toujours en cours sur le site internet : Grain, grès, blé, dragon, gayole, oseille.
Organiser la projection du film « Urgence de ralentir » quelques semaines avant le lancement de la monnaie.

 
 
 

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