fr
Accueil > Les ateliers > GeT’iT > PVs réunions > J-15 pour le lancement des BLÉS, la monnaie locale de Grez-Doiceau
 

J-15 pour le lancement des BLÉS, la monnaie locale de Grez-Doiceau

 
-
Communiqué de presse Grez en Transition - 9 avril 2015 - pour diffusion immédiate Grez-Doiceau - Brabant wallon

J-15 pour le lancement des BLÉS, la monnaie locale de Grez-Doiceau

L’atelier d’économie locale, sociale et solidaire de Grez en Transition va lancer la monnaie locale de Grez-Doiceau le 26 avril lors de la Fête de la St Georges. Un comptoir de change sera ouvert sur le stand toute la journée du dimanche.

BLÉS : Bon Local pour une Economie Solidaire.

Ensemble, en utilisant les BLES, les citoyens, les acteurs économiques (commerçants, artisans, professions libérales…) et les associations véhiculent les valeurs de la Charte éthique et renforcent les échanges de proximité.
C’est une manière de se réapproprier l’usage de la monnaie, de la mettre au service des citoyens et de stimuler l’économie locale.

Pourquoi une monnaie complémentaire ?

Le principe d’une monnaie locale complémentaire est de circuler parmi les membres d’un réseau d’usagers et de professionnels partageant des valeurs communes, pour encourager la solidarité économique, relocaliser l’économie, favoriser les circuits courts, créer de l’emploi local, et redonner du sens aux transactions, en dehors de la spéculation.

  • Elle s’adresse à tous les citoyens soucieux de se réapproprier la monnaie. Le lien direct du consommateur avec les producteurs, via des circuits courts favorise la transparence, la confiance mutuelle et la solidarité.
  • Elle soutient les acteurs économiques engagés dans une démarche de progrès vers des pratiques durables et responsables. Elle favorise des synergies au niveau local, afin de développer des filières les plus complètes possibles.
  • Elle soutient des richesses locales immatérielles. Des activités culturelles seront accessibles en utilisant cette monnaie locale.
  • Elle est accessible à tous. Les citoyens et les acteurs économiques qui souhaitent prendre part aux décisions concernant la monnaie, se font membres de l’association GeT’iT.

En résumé : chaque fois qu’un Euro est transformé en BLÉS, c’est de la richesse qui reste dans l’économie grézienne.
En projetant les chiffres d’une étude anglaise sur Grez-Doiceau, rien que pour l’alimentation, ±15 millions € quittent la commune chaque année via les grandes enseignes ! En relocalisant un dixième de ce flux, on pourrait mobiliser 1,5 million € chaque année pour soutenir les filières locales…

Les BLÉS, comment ça marche ?

  • Les BLÉS, c’est une monnaie complémentaire sous forme de billets et liée à l’Euro :
  • 1 BLÉS = 1 EURO
  • Elle fonctionne en parallèle de l’Euro mais ne le remplace pas.
  • Des citoyens transforment des Euros en BLÉS, via des comptoirs de change ou chez des commerçants et autres acteurs économiques participants.
  • Des commerçants et autres acteurs économiques acceptent des paiements en BLÉS (et d’échanger des Euros en BLÉS).
  • Les BLÉS en circulation sont garantis par les Euros échangés (placés sur un compte dans une banque éthique).
  • Les prestataires membres sont accompagnés par GeT dans leur recherche de fournisseurs locaux.
  • Le projet de la monnaie est "encadré" par une charte éthique. Son évolution sera décidée par les membres (citoyens ET acteurs économiques ayant signé la Charte)

Qui accepte la monnaie ?

A la date du 8 avril, une vingtaine de prestataires (commerçants, artisans, professions libérales, asbl…) ont rejoint projet, la liste est sur le site. Elle s’allonge de jour en jour.
Si vous voulez nous rejoindre, 3 possibilités :

  • s’inscrire via le site
  • envoyer un email (mailto:getit@grezentransition.be)
  • envoyer un SMS (0479 399 420 / 0475 702 942), nous prendrons contact avec vous le plus rapidement possible.

En attendant…

Nous sommes impatients d’avoir les billets en main pour pouvoir commencer cette grande aventure ! Soutenez nous via le financement participatif (www.grezentransition.be/financement) et/ou en communiquant cette information à vos contacts !
À quoi servira la collecte ?

  • 1.100EUR : remboursement de l’impression des billets
  • 1.500EUR : impression des supports de communication (dépliants, affiches, badges, autocollants identifiant les lieux d’utilisation, site internet, capsules vidéo,…)
  • 1.000EUR : organisation de spectacles sur la monnaie locale
  • 1.000EUR : contreparties
  • 400EUR : KissKissBankBank (commission 8%)
  • NB l’équipe est entièrement bénévole

Grez en Transition (GeT) ?

Grez en Transition organise depuis 2009 des événements et des ateliers destinés à toute la population de Grez-Doiceau. 
Grez en Transition est un projet partagé, positif, concret, dans le respect de l’homme et de la nature, animé par un groupe de pilotage bénévole.
 Grez en Transition cherche à mettre en réseau les nombreuses ressources de la commune qui sont en cohérence avec les valeurs et les objectifs de la Transition en resserrant la trame sociale. 
Grez en Transition est une dynamique ouverte, pluraliste, solidaire et participative.

GeT’iT, l’atelier d’économie locale, sociale et solidaire de GeT

Lancé en octobre 2011, cet atelier a vu passer plus de 100 participants dont un noyau d’une vingtaine plus réguliers. Son objet est de réfléchir et surtout d’agir sur l’économie locale de manière intégrée. C’est à dire en utilisant tous les leviers possibles : les levées de fond, les investissements, la monnaie, la création d’entreprises (incubateur), la création d’emplois, la régulation, la formation, l’achat de terres, l’essaimage…
6 groupes d’achat solidaire, 120 paniers bio hebdomadaires, 2 coopératives, plusieurs emplois créés et en création… et plein de projets en cours (monnaie locale, épicerie collaborative…)

Contacts

Documents et visuels [1] :

PDF - 1.4 Mo
Dépliant présentant la monnaie locale
PDF - 640.8 ko
Charte de GeT’iT : valeurs et principes

[1Si vous souhaitez d’autres visuels : envoyez-nous un email (mailto:getit@grezentransition.be)

 
 
 

Articles de cette rubrique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Grez en Transition Dernière modification 18 novembre 2017 Plan du site