Geoffroy Godeau pratique et enseigne la permaculture depuis plusieurs années en Belgique et en Thaïlande. Il est passionné d’éco-construction ainsi que par l’aménagement de lieux de vie productifs. Aujourd’hui, il nous initie à la culture des champignons.
Un champignon est un être vivant. Il en existe une multitude d’espèces. Tous sont hétérotrophes : saprophytes, parasites, symbiotiques ou même carnivores. Certains champignons présentent des propriétés hallucinogènes.
Parmi les champignons qui fructifient (celles qui forment un chapeau), on distingue des variétés à lamelles, d’autres à tubes et d’autres encore en forme de « sac ».
La spore est la semence du champignon. Elle donne naissance au mycélium, véritable réseau de filaments blancs qui se développent dans le sol. Lorsque les conditions sont idéales, le mycélium fructifie donnant naissance au « champignon » aérien que nous connaissons et qui produit les spores. Il existe une empreinte sporadique spécifique à chaque espèce de champignon.
Le champignon au soleil capte la vitamine D. Il s’agit de la vitamine D2.
Comment cultiver les champignons comestibles
La culture des champignons requiert trois étapes :
1) La mise en culture des spores : le début du processus se passe dans un milieu fermé, un laboratoire aseptisé. Il s’agit de faire germer les spores sur un milieu de culture (extrait d’agar agar), en évitant toute contamination et de produire du mycélium.
2) La préparation de l’agent d’inoculation : le mycélium obtenu sert à ensemencer un autre substrat également stérile, comme de la sciure de bois, des céréales ou des chevilles de bois de chêne. Celui-ci servira à ensemencer le substrat destiné à la production.
3) L’inoculation du substrat de culture : le substrat utilisé pour la production peut être :
un support de tronc d’arbre coupé depuis 4 à 8 semaines avant l’inoculation
de la sciure de bois avec une préférence pour le chêne ou du broyats de branches sans feuilles, également coupées depuis 4 à 8 semaines
un mélange de paille fraîche pasteurisé ou stérilisée et de marc de café
différentes céréales (comme l’orge) que l’on pasteurise et stérilise.
Pour croître le champignon a besoin d’humidité, de chaleur et de lumière.
La période d’incubation, c’est le temps pour le champignon de coloniser son substrat de culture, avant de commencer à fructifier.
Variétés prévues pour cet atelier : Lentinula edodes ou lentin du chêne
Pleurotus ostraetus ou pleurote huître
Pleurotus cornucopiae ou pleurote cornue
Stropheria rugoso annulata ou strophaire à anneaux
Culture en extérieur, sur troncs de bois :
- La pleurote huître, pleurotus ostreatus
Troncs : Bouleau, chêne, frêne
Diamètre pour le bouleau et le frêne : 8 à 15cm sur +/-1m de haut
Diamètre pour le chêne : 15 à 20 cm sur +/-1 m de haut
Matériel :
Inoculation des troncs :
Mise à fruit :
La mise à fruit peut être longue. Elle est généralement provoquée par 1 choc. Dans la nature, il s’agit d’un élément naturel comme l’orage ou l’éclair.
On peut provoquer ce choc en trempant le tronc inoculé dans une baignoire ou plan d’eau pendant 24h. On peut aussi activer la poussée des champignons en donnant un coup de masse sur le tronc en l’enfonçant dans le sol en position verticale.
Le délai avant la première mise à fruit, de même que la durée de fructification, dépendent de la variété du tronc : chêne, frêne, bouleau…. Avec le chêne, il faut plus de 2 ans pour avoir une récolte mais la production peut durer 4-5 ans. Avec le peuplier, la production commence déjà après quelques mois, mais elle ne dure que 2 ou 3 ans. Le chêne est plus dur et donc moins vite colonisé, contrairement au peuplier.
- Le shiitake, Lentinula edodes ou lentin du chêne
Culture sur tronc de frêne ou de chêne. Même procédé que pour la culture des pleurotes sur tronc. Voir ci-dessus.
Culture en extérieur, sur broyat :
- Le strophaire à anneaux rugueux, Stropharia rugoso annulata
Le broyat doit être frais et donc les branches ont été coupées avant 8 semaines. Pas de broyat avec des feuilles pour éviter une hausse de t°.
Mode opératoire :
Culture en extérieur, sur souches en place :
- La pleurote cornue
La culture de la pleurote cornue peut se faire à l’extérieur sur de vielles souches d’arbres qui on dû être tronçonnées.
Mode opératoire :
Culture à l’intérieur sur paille et marc de café
- La pleurote cornue, Pleurotus cornucopiae
La culture de la pleurote cornue peut également se faire à l’intérieur sur un substrat à base de paille et marc de café.
Pour conserver le marc de café, il est conseillé de bien l’étendre sur un plateau pour le sécher afin d’éviter le pourrissement.
Le stockage de la paille et du marc de café doivent se faire dans un endroit sec (grenier) bien avant le jour où la préparation va avoir lieu.
Mode opératoire :
1. Pasteurisation de la paille :
2. Préparation du substrat de culture :
3. Inoculation du substrat :
4. Mise à fruit :
Il faut 3 à 4 semaines de maturation avant la mise à fruit. En observant le sac, on voit que le substrat devient « blanc ». Si le substrat devient bleu foncé ou noir, il est à jeter car il est contaminé !
Pendant les premiers jours, pas de contact avec l’air. Ensuite, il faut faire des trous dans le sac sur les côtés et asperger l’eau sur les côtés.
Pour la mise à fruit : Lorsque tout est blanc, on peut ouvrir le sac pour en prélever une partie substrat et mycélium pour inoculer un nouveau substrat et perdurer une autre récolte. Le substrat doit être arrosé tous les 3 à 4 jours avec un vaporisateur.
Il y aura 2 à 4 récoltes par sac.
Fournisseurs de mycélium en Belgique :
Mycelia : veldeken, 38 a, 9850 Nevelen, www.mycelia.be info@mycelia.be
Mycobois : Deinze (petite entreprise familiale), www.mycobois.be info@mycobois.be