fr
Accueil > Le projet > Les événements > Evénement 1 : La crise ?
 

Evénement 1 : La crise ?

On était plus ou moins soixante vendredi 12 mars au soir, une vingtaine à l’atelier SEL, une bonne quinzaine au premier atelier "Forêt comestible" et un douzaine au suivant et encore une quinzaine à l’atelier du pic du pétrole. Soit, si on fait un total sauvage (il y a des personnes qui sont comptées plusieurs fois), 100 à 120 personnes !

Pour un premier événement, c’est pas mal. Le tout dans la bonne humeur et avec l’énergie de réinventer le monde !

Si vous voulez être directement tenu(e) au courant de nos prochaine activités, des informations que nous mettrons sur le site, inscrivez vous à notre lettre d’information en cliquant ici

Si vous avez des suggestions, des envies, de l’information à partager : envoyez-nous un message en cliquant ici

La présentation de Grez en Transition

JPEG - 14.5 ko
Soirée du 12 / définition de la permaculture
PDF - 415.8 ko
Présentation GeT

<embed
src="http://www.travaux-publics.info/grez_en_transition/media/mediaplayer.swf"
width="400"
height="300"
allowfullscreen="false" flashvars="&file=http://www.travaux-publics.info/grez_en_transition/IMG/flv/membres.flv&height=300&width=400&autostart=true&volume=70&usefullscreen=false"/>

Vous trouverez aussi de l’info dans « les ressources »

Le débat qui a suivi le film

JPEG - 21.3 ko
Soirée du 12 / débat
JPEG - 20.8 ko
Soirée du 12 / débat
JPEG - 21.8 ko
Soirée du 12 / débat

Voici un lien vers le film sur internet (en anglais)

L’ambiance, les « échanges informels »

JPEG - 22.9 ko
Soirée du 12 / échanges
JPEG - 18.3 ko
Soirée du 12 / bar

Les ateliers « Forêt comestible »

JPEG - 20.6 ko
Ateliers du 13 / Forêt comestible
JPEG - 21 ko
Ateliers du 13 / Forêt comestible
JPEG - 21.3 ko
Ateliers du 13 / Forêt comestible
JPEG - 20.7 ko
Ateliers du 13 / Forêt comestible
JPEG - 22.6 ko
Ateliers du 13 / Forêt comestible

Compte-rendu

L’atelier SEL

JPEG - 10.9 ko
Ateliers du 13 / SEL
JPEG - 26.7 ko
Ateliers du 13 / SEL

Compte-rendu

L’atelier « Pic du pétrole »

pas encore de photos :-/

PDF - 1.8 Mo
Présentation Pic du pétrole
Veronika. Amis de la Terre

Compte-rendu

A télécharger :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Forum : 1 message (Pour répondre et intervenir sur les forums, inscrivez-vous via le lien dans la colonne de gauche)
Forum
 
 
  • 17 mars 2010 11:31
    par Eric Luyckx

    La première manifestation publique de « Grez en Transition » a attiré quelques dizaines de personnes à l’école de Clown, à Grez.
    André GYRE

    Créé par hui t citoyens de Grez-Doiceau, « Grez en Transition » organisait sa première manifestation ce samedi. Quelques dizaines de personnes se sont rendues à l’école de Clown, à Grez. Les activités étaient précédées, vendredi soir, par la projection du film « The Power of Community » qui montre comment confrontés au blocus de leur île, les Cubains se sont révélés inventifs et créatifs.

    Devant une trentaine de personnes, Lyliane Moonen a animé un atelier destiné à présenter les SEL (Systèmes d’échanges local) tandis que Nicole Collins entraînait une vingtaine de gourmets dans le parc du Coteau, pour une cueillette. Danielle Plancke, une des participantes : « Malgré que nous ne soyons pas encore au printemps et qu’il gèle encore le matin, nous avons récolté des orties, du plantain, du cresson, du lierre terrestre, des pissenlits, des achilées mille-feuilles... Avec toutes ces plantes, nous avons aromatisé du beurre, cuisiné un potage, réalisé une pâte à tartiner... » L’après-midi, ce sont à nouveau une douzaine de personnes qui sont reparties avec Nicole Collins qui pratique ce genre de cueillette et de cuisine depuis quarante ans. Pendant ce temps, Veronika Paenhuysen (Amis de la terre) et Denis Marion (Trop de bruit en Brabant wallon) animaient un autre atelier consacré au pétrole. « Quand on pense à la fin des gisements de pétrole, ce qui vient immédiatement à l’esprit, c’est plus de voitures et d’avions, plus de chauffage... Or, l’utilisation du pétrole conditionne bien d’autres domaines comme la fabrication des vêtements et nombre de biens de consommation. En cas de pénurie prolongée de pétrole, c’est toute la société qui s’effondrera avec des conséquences terribles pour l’humanité... C’est pourquoi, il importe de réfléchir à d’autres moyens énergétiques et à d’autres modes de vie. Et à les concrétiser rapidement ! » commente Denis Marion.

    Un des organisateurs de la manifestation, Paul Grusow va dans le même sens : « Notre association veut avant tout susciter une prise de conscience. Les participants à notre première manifestation publique nous incitent et nous encouragent à mettre sur pied d’autres actions que l’on pourra notamment découvrir sur notre site ».

    www.travaux-publics.info/grez_en_transition Mariane Lambrechts (0477 24 57 25)

 
Grez en Transition Dernière modification 18 novembre 2017 Plan du site