Chaque année, Les jardins pour la vie participent au parrainage de semences de variétés anciennes auprès de Kokopelli.
En 2015, les variétés concernées étaient : Tomate cerise jaune Madara
Laitue à couper purple oak
Pois mangetout grimpant Dwarf grey suggar
Ce dimanche 27 janvier, les parrains et marraines se retrouvent chez Kathy et Daniel pour rassembler et repartager les semences récoltées.
Cette année, en plus de ces trois variétés parrainées chez Kokopelli, nous proposerons également un Haricot mangetout nain bien de chez nous : le Roi des belges.
Nous profiterons aussi de l’occasion pour partager et échanger nos semences excédentaires afin d’adapter nos commandes pour 2016. N’oubliez donc pas de venir avec vos semences !
Toute personne intéressée de rejoindre la dynamique est la bienvenue et sera mise au courant.
La mission des parrains et marraines est de reconstituer un stock de semences et un réservoir génétique suffisants pour garantir la survie de leur variété à long terme.
En effet, des centaines de variétés disparaissent chaque année, simplement parce que, remplacées par des variétés jugées "plus intéressantes" par les firmes de production semencières, leurs semences ne sont plus proposées à la vente, mais aussi parce que la capacité de produire nos propres semences s’est perdue ces dernières décennies, la possibilité d’acheter étant plus rapide, plus facile.
La privatisation des semences nous touche tous, directement ou indirectement, que nous soyons jardinier, maraicher, agriculteur ou simple citoyen : les denrées alimentaires proposées sur le marché sont en lien direct avec les variétés cultivées.
Concrètement :
Organisation : Danielle Blancke, Daniel Collart, Kathy Thiempont
Où : Chez Kathy Thienpont et Daniel Collart, allée des Vignes 9 à Grez-Doiceau
Quand : dimanche 27 décembre 2015 de 10h à 12h
NB :
*La production de semences n’empêche pas de consommer une partie de la production, ni de conserver une partie des semences pour l’année suivante !