fr
Accueil > Les ateliers > Des jardins pour la vie > Ateliers-formations - stages > Parrainage de semences - Rencontre des parrains/marraines et futurs (...)
 

Parrainage de semences - Rencontre des parrains/marraines et futurs parrains/marraines

 
-
22 décembre 2015
-----
Danielle Blancke -----
A télécharger :
En parrainant l’une ou l’autre variété en voie de disparition, chacun d’entre nous peut participer de façon très concrète au maintien de la biodiversité cultivée et à la sauvegarde de l’accès aux semences pour tous.

Chaque année, Les jardins pour la vie participent au parrainage de semences de variétés anciennes auprès de Kokopelli.
En 2015, les variétés concernées étaient :
- Tomate cerise jaune Madara
- Laitue à couper purple oak
- Pois mangetout grimpant Dwarf grey suggar

Ce dimanche 27 janvier, les parrains et marraines se retrouvent chez Kathy et Daniel pour rassembler et repartager les semences récoltées.
Cette année, en plus de ces trois variétés parrainées chez Kokopelli, nous proposerons également un Haricot mangetout nain bien de chez nous : le Roi des belges.
Nous profiterons aussi de l’occasion pour partager et échanger nos semences excédentaires afin d’adapter nos commandes pour 2016. N’oubliez donc pas de venir avec vos semences !
Toute personne intéressée de rejoindre la dynamique est la bienvenue et sera mise au courant.

La mission des parrains et marraines est de reconstituer un stock de semences et un réservoir génétique suffisants pour garantir la survie de leur variété à long terme.

En effet, des centaines de variétés disparaissent chaque année, simplement parce que, remplacées par des variétés jugées "plus intéressantes" par les firmes de production semencières, leurs semences ne sont plus proposées à la vente, mais aussi parce que la capacité de produire nos propres semences s’est perdue ces dernières décennies, la possibilité d’acheter étant plus rapide, plus facile.
La privatisation des semences nous touche tous, directement ou indirectement, que nous soyons jardinier, maraicher, agriculteur ou simple citoyen : les denrées alimentaires proposées sur le marché sont en lien direct avec les variétés cultivées.

Concrètement :

  • Quatre variétés seront proposées pour la production de semences (dont trois variétés issues de la gamme de collection de l’association Kokopelli)
  • Tous les conseils techniques de culture pour produire et récolter les semences dans le respect de la pureté variétale seront donnés au cours de l’atelier.
  • Les semences seront partagées entre les candidats parrains qui s’engageront à respecter les consignes de culture et à restituer les semences récoltées*. Ils nous laisseront leurs coordonnées.
  • Nous nous tiendrons au courant de l’évolution de nos cultures au fil de la saison et essaierons de parer aux éventuels problèmes rencontrés.
  • Les semences de chaque variété seront rassemblées après récolte pour être repartagées et restituées à Kokopelli. Une partie des semences produites est également destinée à être envoyée dans les pays du Sud.

Organisation : Danielle Blancke, Daniel Collart, Kathy Thiempont

Où : Chez Kathy Thienpont et Daniel Collart, allée des Vignes 9 à Grez-Doiceau

Quand : dimanche 27 décembre 2015 de 10h à 12h

NB :

  • La production de semences est à la portée de tous, mais elle demande une certaine rigueur et donc un peu de disponibilité.
  • Chacun est libre de parrainer une, deux trois ou quatre variétés (en fonction de l’espace disponible et de ses disponibilités).
  • La culture des tomates demande de disposer d’un abri ou d’une serre.

*La production de semences n’empêche pas de consommer une partie de la production, ni de conserver une partie des semences pour l’année suivante !

 
 
 

Articles de cette rubrique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Grez en Transition Dernière modification 21 octobre 2017 Plan du site