Les BLÉS - Newsletter - décembre 2015

Accueil :
 

Bonjour, voici la deuxième newsletter des BLÉS, la monnaie locale de Grez-Doiceau. Un point de contact mensuel qui vous raconte comment les BLÉS évoluent !
Nos meilleurs vœux pour une année pleine de… BLÉS


Merci les BLÉS !

Connaissez-vous la Ferme Bio du Petit Sart ? Elle se cache au détour d’une ruelle de Cocrou. Hubert del Marmol y élève de superbes limousines, ces belles vaches brunes.
Le 8 janvier, il y aura un arrivage de colis de viande de 8 semaines de maturation. Les gourmands et les connaisseurs comprendront le caractère savoureux de la nouvelle !
Hubert [1] propose une ristourne de 5% pour les paiements en BLÉS. Il faut commander via le site de la ferme… mais attention, il n’y en aura pas pour tout le monde !


Pratico pratique

Vous voulez des BLÉS mais vous ne savez pas où en trouver ?

  •  Proposez à votre commerçant qu’il vous échange vos euros contre BLÉS
  •  Regardez dans la liste des comptoirs, il y en a certainement un près de chez vous !
  •  Sans sortir de chez vous ! Faites un versement sur le compte des BLÉS (BE93 5230 8069 3567) avec la communication ‘Enveloppe BLÉS’, vous nous signalez par mail votre demande avec votre adresse et votre n° de téléphone. Dans les jours qui suivent, quelqu’un de l’équipe vous déposera l’enveloppe (il faut quelqu’un pour signer le bon de réception). NB pour des montants de minimum 100 BLÉS.

Des questions ? Prenez contact avec Sophie Van den Bogaert 0473 50 10 25


"B to B en BLÉS"

Une difficulté rencontrée par les prestataires est que les échanges dans la filière se font sur des montants importants et qu’il faut tenir un livre des échanges.
Pour trouver une solution à ces inconvénients, nous testons [2] des comptes en BLÉS électroniques qui permettent des paiements entre prestataires avec des extraits de compte clairs pour la comptabilité.
Et le premier paiement a eu lieu ce 23 décembre !


Et si…

Tout BLÉS est garanti en euro sur le compte de l’asbl.
Et si… nous décidions ensemble de les investir dans de la terre agricole pour la louer à de jeunes maraîchers [3] et leur offrir par là un accès à la terre ? Et cela rapporterait plus que le compte en banque de l’asbl !
Avec les BLÉS, nous allons créer de l’emploi local !


A propos d’emploi

Le 14 janvier à 20:00 à la salle de Trémentines à Néthen, l’atelier d’économie locale, sociale et solidaire réunit tous ceux qui veulent réfléchir à la question de créer de l’emploi à Grez-Doiceau. Comment, que manque-t-il, qui cherche de l’emploi ? Venez en discuter avec nous.


Vous voulez nous aider ?
Vous avez des idées, du temps pour soutenir le développement de la monnaie de Grez-Doiceau ? Welcome ! Notre équipe est bénévole et nous avons besoin de toutes les ressources possibles !
Merci de relayer l’info auprès de vos connaissances… et de faire circuler les BLÉS.


Liste des prestataires | Liste des comptoirs


[1"Actions BLÉS" Suite à différentes demandes, nous proposons de relayer vos actions : si vous êtes commerçant et que vous pensez faire une action spéciale “BLÉS” sur un produit (plutôt en lien avec l’esprit de la charte de GeT’iT), faites-nous signe et on relaiera l’action sur le site et dans cette newsletter (contact : Sophie Van den Bogaert 0473 50 10 25)

[2Si les essais sont concluants nous pourrons proposer la formule à tous les prestataires.

[3En Brabant wallon, il est quasi impossible d’acheter de la terre et d’en amortir l’achat par son travail de maraichage