Les BLÉS - Newsletter Juin 2016

Accueil :
 

Bonjour, voici la 4e newsletter des BLÉS, la monnaie locale de Grez-Doiceau. Un point de contact qui vous raconte comment les BLÉS évoluent !


Aujourd’hui c’est déjà DEMAIN à Grez-Doiceau

Véritable révélation en France et en Belgique avec plus d’un million d’entrées, le succès du Film Demain ne cesse de croître. C’est normal, les réalisateurs ont choisi de filmer les démarches positives, les actions citoyennes qui peuvent changer le monde.
Fini de nous plaindre du sort de notre planète, le temps est venu à l’action, à la transition !

La transition c’est quoi ? C’est plus de nature dans notre nourriture, plus d’éthique dans nos entreprises, plus de sens dans notre système de consommation…
C’est une vision respectueuse pour le monde que nous laissons à nos enfants !

La bonne nouvelle, c’est que Grez-Doiceau est déjà en transition depuis 7 ans. Agriculture locale, groupes d’achats solidaires (GAS), épicerie collaborative, les projets ne manquent pas et c’est dans cette logique qu’a été créé la monnaie locale de Grez-Doiceau : les BLÉS !

Les BLÉS à quoi ça sert ?

  • encourager les circuits courts => plus de lien social, moins de pollution, plus de confiance
  • développer le commerce local => plus d’autonomie, plus de richesse, moins de dépendance vis-à-vis de l’extérieur
  • créer de l’emploi local => via l’augmentation du PIB local, et des prêts et investissements solidaires soutenus par le fonds de garantie des Blés.

Les circuits courts, ça crée de l’emploi ! Le grand restaurant s’ouvre à Néthen

Dans le giron de Graines de Vie, un nouvel atelier a démarré en plein centre de Néthen, avec Clémence et Lætitia aux fourneaux. Une approche très contemporaine d’une "cuisine santé" qui fait la part belle aux produits bio et locaux. Plus de détail sur leur site.


Les circuits courts, ça crée de la vie ! Ouverture de La Petite Epicerie de Néthen

Plus de 300 personnes sont venus faire la fête à la future épicerie de Néthen. A défaut de soleil, ce sont les Fanfares de Néthen qui ont réchauffé l’ambiance. Une épicerie par les habitants pour les habitants conçue sur le modèle coopératif. Plus de détail sur leur site.


Pratico pratique

Vous voulez des BLÉS mais vous ne savez pas où en trouver ?

  •  Proposez à votre commerçant qu’il vous échange vos euros contre BLÉS
  •  Regardez dans la liste des comptoirs, il y en a certainement un près de chez vous !
  •  Sans sortir de chez vous ! Faites un versement sur le compte des BLÉS (BE93 5230 8069 3567) avec la communication ‘Enveloppe BLÉS’, vous nous signalez par mail votre demande avec votre adresse et votre n° de téléphone. Dans les jours qui suivent, quelqu’un de l’équipe vous déposera l’enveloppe (il faut quelqu’un pour signer le bon de réception). NB pour des montants de minimum 100 BLÉS.

Un exemple ?

Début juin, une néthenoise a versé 300€ sur le compte des BLÉS. 3 jours plus tard, une enveloppe avec 300 BLÉS l’attendait au Grand Restaurant (voir ci-dessus) à Néthen, un lieu devant lequel elle passe tous les jours !

Des questions ? Prenez contact avec Sophie Van den Bogaert 0473 50 10 25


Vous voulez nous aider ?
Vous avez des idées, du temps pour soutenir le développement de la monnaie de Grez-Doiceau ? Welcome ! Notre équipe est bénévole et nous avons besoin de toutes les ressources possibles !
Merci de relayer l’info auprès de vos connaissances… et de faire circuler les BLÉS.


Liste des prestataires | Liste des comptoirs