Les BLÉS - Newsletter des BLES - mars 2018

Accueil :
 

Bonjour, voici la 5e newsletter des BLÉS, la monnaie locale de Grez-Doiceau. Un point de contact qui vous raconte comment les BLÉS évoluent !


La monnaie locale, ça crée de la richesse !

En à peine un an, les 5 prestataires qui se sont prêtés au test des BLES électroniques (eBLES) ont échangé pour près de 130.000 BLES dans la filière alimentaire !!! Un sacré PIB (produit intérieur brut) pour un test. Et pas n’importe lequel ! Cette richesse est produite localement, dans le respect social et environnemental.
La plateforme utilisée pour notre site www.lesbles.be est très stable et satisfait pleinement à nos exigences. Il faut dire que c’est celle qui est utilisée entre-autres par la Bristol Pound - plus de 2000 participants, l’Eusko - 750 000 Eusko en circulation (voir www.cyclos.org)
Du coup, nous avons décidé d’élargir l’utilisation des eBLES et nous faisons appel aux prestataires qui acceptent les BLES papier et qui souhaiteraient utiliser aussi la version électronique. Celle-ci est réservée - pour l’instant - aux échanges entre professionnels (BtoB) et facilite les paiements conséquents.

Comment procéder ?
Prenez rendez-vous avec un de nos 4 contacts "eBLES". Elle / il viendra chez vous relever vos BLES "papier" et créditera votre compte en eBLES et vous transmettra les coordonnées d’accès à votre compte électronique. Celui-ci vous permet d’effectuer des virements à valeur immédiate et sans frais aux autres prestataires. Les eBLES ont la même garantie de reconversion en Euros que les BLES (même si ce n’est pas l’objectif :-).

L’application crée des extraits de compte clairs et faciles à exporter ou imprimer (intéressant entre-autres pour la comptabilité)

Adresse des contacts eBLES


La monnaie locale, ça soutient le commerce local !

Pionnière dans l’aventure des BLES, la Brasserie du Renard l’a aussi été pour les eBLES. En six ans, ce projet accompagné par les membres de GeT’iT, est devenu une entreprise en plein essor.
La coopérative a plus de 200.000€ de chiffre d’affaire, 400.000€ de capital, des installations rutilantes à Pécrot, une gamme de 4 bières (sans compter les bières de saison et à façon).
Et pour couronner le tout, La Roublarde vient d’être primée au Brussels Beer Challenge.
Bravo à Stéphane et Caroline !
Pour fêter tout cela, la Brasserie vous fait un prix sur La Blondasse (blonde très rafraichissante) si vous réglez en BLES ! 23 BLES (au lieu de 25 Euros) le casier de 24. Où ? A la brasserie le samedi de 10 à 13h
Plus d’infos : www.brasseriedurenard.be


Un peu d’info sur l’intérêt des monnaies complémentaires ?

Très bonne vidéo qui propose de reprendre le pouvoir sur la monnaie. NB cette vidéo est la 6e d’une série de 7 vidéos. N’hésitez pas à visionner les autres, elles sont très intéressantes également.


La monnaie locale, investissez-vous !

Pour que la monnaie locale fonctionne… il faut l’utiliser ! Cela semble évident mais demande un véritable "investissement", nous en sommes conscients. Combien de fois, avons-nous oublié de payer en BLES, ou avons-nous été à court de BLES ?
Petit rappel des motivations. En payant en BLES :

  • je soutiens les circuits courts et l’économie locale
  • je contribue à la création d’un fonds qui - un jour - investira dans de nouveaux projets d’économie locale
  • je soustrais cette somme à la spéculation financière qui ruine notre économie

Nous vous proposons de vous abonner aux BLES.
Vous faites un paiement bancaire automatique mensuel d’un montant de votre choix vers le compte des BLES et chaque mois vous recevez une enveloppe correspondante en BLES.
Intéressé ? Vous trouverez les détails dans le document ci-joint

PDF - 702.8 ko
Abonnez-vous aux BLES

Vous voulez nous aider ?

Vous avez des idées, du temps pour soutenir le développement de notre monnaie locale ? Welcome ! Notre équipe est bénévole et nous avons besoin de toutes les ressources possibles ! Si le projet vous intéresse, le CA de l’ASBL LES BLES recrute des membres pour renforcer son équipe :-)
Merci de relayer l’info auprès de vos connaissances… et de faire circuler les BLÉS.

Liste des prestataires | Carte des prestataires | Liste des comptoirs