Nous croyons au lobbying citoyen et à la puissance du nombre pour faire levier. Notre intention est de donner à chaque citoyen l’envie d’exercer son droit de regard sur les travaux de la prochaine COP24. Nous ne pouvons plus déléguer aveuglement à nos dirigeants la responsabilité d’agir pour notre avenir commun. Nous devons leur faire comprendre que nous serons présents à Katowice, attentifs et décidés à leur demander des avancées concrètes. « Climate change » dit la signature de la COP24. Nous sommes en droits de poser la question : « How ? When ? »
Chaque citoyen de notre planète peut devenir Membre Officiel de la COP24 Non Officielle. Sauf Donald Trump parce qu’il veut sortir des accords de Paris alors que les États-Unis sont le second pays le plus émetteur de la planète.
Avec les Marches pour le climat, un mouvement pour se coordonner, fédérer les énergies et gagner en visibilité est amorcé. Nous voulons l’encourager, le prolonger sur les réseaux sociaux et dans la société pour mobiliser le plus grand nombre, en particulier, le public peu informé et non politisé qui reste encore sur la réserve.
Avec cette nouvelle façon de faire, nous voulons augmenter la coordination et les interconnexions entre les associations, comités citoyens, ONG, experts, personnalités pour créer une caisse de résonance et générer un effet de masse capable de toucher un public large. Il s’agit en même temps de s’adresser aux médias, aux acteurs économiques et aux décideurs politiques. Ce sera aussi l’occasion de mettre en valeur les actions des associations et les initiatives citoyennes qui sont nombreuses pour donner envie à ce public nouveau de s’impliquer dans une nouvelle manière de faire société.
Les actions en jus(ce menées par des enfants contre des états
Les actions locales menées par des citoyens et les ini(a(ves collec(ves
Les actions incita(ves et juridiques pour rendre les engagements de Paris contraignants et effectifs
rapidement en matière de réduction des émissions (-50% à horizon 2030…) .
Katowice (Pologne) est la capitale européenne du charbon. On peut s’étonner du choix de cette ville pour une conférence destinée à lutter contre le réchauffement climatique. Sur le site de la COP24, on trouve une photo de cette ville mais elle est tellement retouchée qu’on croirait voir une image de programme immobilier. Or, il suffit de taper sur le web « Katowice smog » pour en avoir une toute autre vision.
Si la COP24 a lieu en Pologne, on peut supposer qu’elle a comme objectif d’inciter le gouvernement polonais à modifier sa politique énergétique. En tous cas, nous avons le droit de lui poser la question. Et nous sommes aussi en droit d’attendre une réponse.
Nous ne cherchons pas à cibler la Pologne en particulier. Ce serait même injuste quand on voit le peu d’empressement des autres pays à enclencher des mesures pour lutter contre l’urgence climatique. Notre intention est d’ouvrir une conversation par cette voie pour parler entre citoyens responsables de tous les sujets qui seront abordés pendant cette COP.
Nous allons suivre les thèmes de la COP chaque jour sur Twitter et Facebook et décrypter les enjeux chaque soir à dans notre JT
Notre ligne éditoriale comporte 4 grandes rubriques :
1. Poser chaque jour une question à la COP24 que chacun pourra relayer
2. Relayer les actions menées par les associations (en France ou à l’international) pour donner envie aux citoyens, acteurs et décideurs de les soutenir et les partager
3. Mettre en valeur des initiatives citoyennes (en France ou à l’international) qui soient inspirantes, qui montrent que des citoyens agissent chaque jour et qu’une « révolution tranquille », est en cours
4. Proposer un décryptage des enjeux de la COP24 dans des termes clairs pour un public non initié.